IFP - L’industrie alimentaire
NL FR
 

Home < Contrat d'Apprentissage Industriel < anciennes pages CAI < Rôle du CPA


Rôle de la Commission CAI Sectorielle




La Commission CAI Sectorielle a pour tâche de :

  • rédiger le règlement d'apprentissage industriel;
  • d'agréer les entreprises comme patrons d'apprentissage;
  • de veiller à la formation des jeunes dans les entreprises du secteur;
  • délivrer le Certificat d'Apprentissage Industriel



Agrément comme patron d'apprentissage


Le formulaire de demande d'agrément comme patron d'apprentissage doit parvenir au président de la CCS, à l'adresse suivante:


Commission CAI Sectorielle

C/O IFP

Madame Nomiki Macrillo

Rue de Birmingham 225

1070 Anderlecht


Mail: nomiki.macrillo@alimento.be

Fax: 02 528 89 40




Cette demande sera examinée par la CCS. L'IFP peut fournir les explications nécessaires aux employeurs intéressés.


Contenu de la formation


La formation à une profession est basée sur des programmes généraux fixés par la CCS.


Ces contenus sont toutefois partiellement adaptables pour répondre aux besoins des entreprises. Ces dernières doivent proposer un contenu de formation individualisé, propre à leur activité.


Liste des professions reconnues par la CCS 


Le contenu de la formation est schématisé pour chaque jeune dans une fiche de suivi. Sur celle-ci sont cochées les compétences que le jeune acquiert systématiquement dans l'entreprise.


Cette fiche est rédigée conjointement par le CEFA et l'entreprise.
Au début du contrat, une copie de cette fiche, qui fait partie intégrante du contrat d'apprentissage, est remise a la CCS.


La fiche est complétée mensuellement et signée par le mentor de l'entreprise ainsi que par le référent du CEFA lors de sa visite dans l'entreprise.


A la fin de chaque année de formation, ce document complété est remis à l'IFP par le CEFA.








Epreuve et certificat de qualification de la CCS


L'épreuve est organisée par le CEFA et peut avoir lieu dans le centre ou dans l'entreprise où le jeune suit une formation. La Commission CAI Sectorielle doit avoir une vision globale de la formation en s'appuyant sur les informations suivantes fournies par le centre de formation :

  • contenu de la formation en alternance (parcours de formation) schématisé dans un plan d'accompagnement de parcours où sont cochées systématiquement les compétences acquises par le jeune dans l'entreprise.
    Cette fiche de suivi pour l'entreprise a été rédigée conjointement par l'école et l'entreprise. La fiche complète est remise (signée par le mentor de l'entreprise et du référent du CEFA) à l'IFP à la fin de chaque année de formation.
  • Suivi sur le terrain : le référent/le professeur de l'école ou du CEFA rend au moins 1 x/trimestre visite au jeune sur le lieu de travail ; chaque visite donne lieu à l'établissement d'une fiche d'évaluation et est notée sur la fiche de suivi
  • Dans le jury de qualification siège au moins un représentant de l'industrie alimentaire; il peut s'agir d'une personne issue du monde de l'entreprise, de la CCS ou de l'IFP. Le CEFA communique en temps opportun l'organisation et la composition du jury à l'IFP (1 mois avant la date).
  • Un rapport reprenant le contenu et le résultat de l'épreuve de qualification est envoyé à l'IFP.

Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, le CEFA est habilité à recevoir des subsides de l'IFP. L'épreuve de qualification peut avoir lieu à la fin de l'année scolaire, même si le contrat d'apprentissage a été finalisé plus tôt.


Lorsque le jeune a réussi sa formation, il recevra un certificat de qualification de la Commission CAI Sectorielle.








| Disclaimer | Privacy
  Design by Just Catch Up - Developed by NettoolS